MOHAMED-ABDI Kamansha

Consultations à distance

Introduction

J’entends ce cadre de travail thérapeutique particulier avec différentes conditions que je vais énumérer ci après. Si vous entrez dans ce type de situation, je serais donc ravie de pouvoir amorcer un premier travail d’analyse avec vous.

Tout d’abord je ne me défais pas des fondements de la « cure par la parole». C’est pour cela que je ne pratique pas par exemple, la cure dite par mail, ou par écrit. Pour ce type de pratique, je vous conseillerais donc de trouver un autre confrère qui la pratique si c’est ce que vous souhaitez comme approche.

Présentation

  • La thérapie en ligne peut être un outil à privilégier, lorsque une personne souhaite entamer un travail, mais n’ose pas (encore) se déplacer en cabinet (pour cause d’hypocondrie ou de phobie sociale,  manque de confiance, peur du regard des autres, porteur d’un handicap avancé etc…).
  • Par ailleurs, je la conçois pour des personnes désireuses d’entamer une analyse mais qui, faute d’un emploi du temps professionnel chargé, ou en déplacement régulier, ne peuvent se déplacer aisément, malgré le désir impérieux d’échanger sur leurs maux. Dans ces deux situations, j’envisage la thérapie en ligne comme une amorce à un travail en présentiel dans un futur qui reste à déterminer ensemble face aux problématiques qui vous taraudent.

Ce face à face, je l’admets progressivement soit à mon cabinet, constat également d’un certain progrès face à des problématiques énoncées (comme l’hypocondrie, phobie sociale), soit à domicile, pour des personnes isolées, dépendantes ou handicapées. J’appréhende donc la thérapie en ligne comme un prélude, une ébauche d’un travail sur soi; je ne la substitue nullement à un travail de cure dit « classique ».

La cure psychanalytique ou la psychothérapie analytique agissent par la parole, ce qui exige un processus de coprésence. Dans ce contexte, une thérapie en ligne ne peut être qu’une solution temporaire.

Contact

Je pratique donc la thérapie en ligne, via Skype, WhatsApp video, et dans certains cas par téléphone. Je vous invite donc à me partager votre projet thérapeutique par mail, afin de convenir d’un premier rendez vous en ligne.