MOHAMED-ABDI Kamansha

Une psychothérapie d’orientation analytique

Une psychothérapie analytique a pour champ d’investigation le sujet dans son ensemble, au travers de son histoire unique et singulière… Elle s’appuie sur ce socle, pour permettre au sujet d’y puiser ses forces.

L’une des particularités d’une thérapie d’orientation analytique est notamment qu’elle fait référence à l’inconscient psychique et donc, à la prise en compte de ses manifestations. En cela, elle tend véritablement à donner du sens à ce qui nous dépasse ; elle vise à soigner et à résoudre les problèmes résultant d’une souffrance psychique qui se manifeste par un panel varié et variable de symptômes.

Ce type de thérapie est un procédé d’investigation des processus psychiques, de façon à faire émerger les conflits internes non résolus, refoulés dans l’inconscient et qui guident nos actions, nos sentiments et nos pensées. Au delà d’un apaisement de vos symptômes, ce type de thérapie permet de prendre conscience de la nature du problème qui la fait naître, et la valeur que ce dernier prend dans votre vie.

C’est notamment par la verbalisation, qu’affects douloureux, conflits ou fantasmes vont trouver une modalité d’expression. Le but est de mettre en mots et en sens ce qui habite la personne au travers du dialogue qui se veut thérapeutique. C’est pour cela, que la parole est thérapeutique et actrice de la thérapie. Bien souvent, les conflits internes non résolus peuvent être responsables d’angoisses, d’anxiété et de beaucoup de dérèglements, voire dans certains cas d’une dépression sous jacente. En travaillant sur ces conflits et leur nature, on peut espérer un mieux être mais surtout une meilleure cohésion interne.

Ainsi, au-delà de ses effets thérapeutiques, la thérapie analytique s’inscrit également dans un processus de connaissance et de développement de soi. Elle se propose comme une réorganisation, un réajustement de la structure psychique face à une situation traumatique et/ou symptomatique.

Basée sur l’interprétation verbale proposée par le patient, la thérapie vise à l’explicitation des conduites et des affects avec pour but, la disparition progressive des conflits, par une meilleure compréhension de ce qui peut les animer. La psychothérapie analytique peut apporter des réponses, et ouvrir des perspectives nouvelles en cas de souffrance intérieure, de sensations d’enfermement, et de mal-être diffus ou de difficultés relationnelles chroniques ou sporadiques.

En cela, elle peut s’entendre comme une démarche de création, par la découverte de soi. Elle se comprend en cela comme une offre de temps pour apprendre à s’écouter, se comprendre davantage, et s’apporter un certain équilibre psychique. Tout en étant une recherche des causes d’une souffrance fondamentale, la psychothérapie devient un outil d’élaboration de soi, d’éducation à être soi.

Je ne la place pas non plus comme la solution à toutes les difficultés de l’âme humaine, mais la thérapie d’inspiration analytique peut au moins offrir la possibilité d’explorer sa psyché, profiter de cet espace, pour s’octroyer une meilleure connaissance de soi, de ses mécanismes et constructions.